Valeurs de l’école

Dans notre projet éducatif, nous priorisons le respect, la rigueur ainsi que la collaboration. Nous vous demandons votre collaboration pour rappeler à votre enfant l’importance de ces valeurs. Vous pouvez consulter notre projet éducatif sur notre site web ou en demander un exemplaire au secrétariat.

Vouvoiement

L’école de Saint-Michel utilise le vouvoiement. Votre enfant devra donc s’adresser à tout adulte de l’école en débutant par « madame » ou « monsieur ». Une forme de respect s’est installée depuis l’instauration de ce système et les élèves s’y adaptent rapidement.

Clientèle scolaire

Notre école compte environ 500 élèves du préscolaire et du primaire. Le service de garde est fréquenté par environ 400 élèves.

Heures de bureau

Le secrétariat est ouvert de 7 h 45 à 11 h 30 et de 12 h 45 à 15 h 45, du lundi au vendredi. Le secrétariat du service de garde est ouvert de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi, mais le service de garde accueille les élèves entre 7 h et 18 h.

Changement d’adresse ou de numéro de téléphone

Si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone, veuillez en aviser le secrétariat et le service de garde immédiatement afin que nous puissions vous joindre en cas d’urgence. 2

Absence ou retard de l'élève

Si votre enfant doit s'absenter de l’école ou arriver en retard, nous vous demandons de communiquer avec le secrétariat au 418 666-4495 en laissant le message dans la boîte vocale. Veuillez nous mentionner le nom de votre enfant, le nom de son enseignant(e), son degré ainsi que le motif et la durée de l'absence. De plus, si votre enfant fréquente le service de garde, nous vous demandons de signaler aussi son absence au 418 666-4570.

Arrivée à l’école

Pour des motifs de sécurité, nous vous informons qu’il n’y a pas de surveillance sur la cour avant 7 h 45 le matin. Les enfants inscrits au service de garde doivent entrer par la porte 7 dès 7 h le matin. La porte 7 sera accessible à tous de 7 h 45 à 7 h 55. À 7 h 45, nous suggérons fortement que l’arrivée des élèves se fasse par la rue du Méandre. Le midi, les enfants peuvent arriver sur la cour à partir de 12 h 47. Nous vous demandons de ne pas laisser votre enfant dans la cour avant ces heures. L’entrée des élèves s’effectue à 7 h 55 le matin et à 12 h 57 le midi. Toute arrivée tardive sera considérée comme un retard devant être motivé.

Fermeture de l'école (tempête ou bris)

Tous les matins, encore plus en cas de tempête de neige, nous vous invitons à vous référer aux sources officielles d’informations suivantes : messagerie téléphonique du siège social du Centre de services scolaires, de l’établissement ou du service de garde; site Internet ou la page Facebook du Centre de services. À moins d’avis contraire, le service de garde demeure ouvert de 7 h à 18 h.

Départ hâtif d’un élève

Si votre enfant doit quitter l’école avant la fin des cours, vous devez nous en informer par écrit ou par téléphone. Il est important pour votre enfant de s’absenter le moins possible afin d'éviter tout retard académique. Consultez le calendrier scolaire et prenez de préférence des rendez-vous lors des journées pédagogiques.

Accès à l’école

Durant l’horaire scolaire, seule la porte de l’entrée principale (porte 1) est ouverte aux heures de bureau. Toute personne doit s'identifier au secrétariat et préciser le but de sa visite. Toute circulation n’est pas permise lors des périodes d’enseignement. Si vous désirez rencontrer un membre du personnel, nous vous demandons de prendre rendez-vous par téléphone ou courriel avec la personne concernée.

Lorsque vous venez chercher votre enfant au service de garde, vous devez vous identifier au poste d’accueil, à la porte 7, pour ensuite vous diriger dans son local. Pour les départs Hop hop, vous devez attendre votre enfant à l’accueil. 3

Collations

Nous optons pour des collations « santé » et nutritives que votre enfant pourra prendre de façon autonome, c’est-à-dire qu’elles soient prêtes à manger (ex. : enlever la pelure de l’orange pour les plus jeunes). Voici quelques exemples de collations permises : fruits, légumes, yogourt, muffins faits maison, barres tendres « santé », etc.

Les collations non permises : la gomme, le chocolat, les bonbons et autres friandises. Pour des raisons médicales, toute nourriture contenant des arachides ou des noix est interdite, autant à l’école qu’au service de garde.

Costume d’éducation physique

Vêtements à avoir : un pantalon court, un gilet, des espadrilles propres avec des semelles qui ne marquent pas le plancher.

Pour sa sécurité, l’élève ne porte pas de bijoux, attache ses cheveux et ses lacets d’espadrilles. Pour certains groupes, une fois par cycle, des périodes ont lieu à l’extérieur. Il est donc important de prévoir des vêtements adaptés à la température afin que votre enfant soit habillé adéquatement selon la température.

Tenue vestimentaire

Tous les élèves doivent porter un habillement décent et respectueux des valeurs véhiculées à l’école.

Vêtements interdits : le short ou la jupe au-dessus de la mi-cuisse, le gilet « bedaine », le haut ayant un décolleté trop prononcé, les vêtements portant des messages violents, vulgaires ou inappropriés ainsi que les accessoires violents sont à proscrire.

Chaussures : les élèves doivent porter une paire de chaussures différente à l’intérieur afin de conserver la propreté de l’école. De plus, il est interdit de porter des souliers avec roulettes ou toutes autres chaussures non sécuritaires comme des « gougounes » et des mules. Il est important que votre enfant soit chaussé adéquatement pour éviter les risques de blessures dans la cour de récréation.

Objets personnels et appareils électroniques

À l’école et au service de garde de Saint-Michel, il est interdit d’apporter des objets de la maison ou des appareils électroniques personnels sans avoir d’autorisation (IPod, tablette, cellulaire, montre intelligente…). Il est important de respecter les règles d’utilisation de ces appareils lorsqu'ils sont autorisés. Si un appareil électronique est confisqué à un élève, le parent sera contacté et devra venir le chercher au bureau de la direction. 4

Maladie

Si votre enfant a un ou des symptômes pouvant être relié(s) à une maladie contagieuse ou qu’il est fiévreux, vous devez le garder à la maison. Lorsqu’un enfant est malade à la maison ou à l’école (vomissement ou diarrhée), par prévention de contamination pour les autres, l’enfant peut se présenter à l’école 24 heures suivant la fin des symptômes. Si de tels symptômes se manifestent durant les heures d’école, le parent sera appelé afin qu’il vienne chercher son enfant.

Stationnement et circulation en automobile

Vous devez utiliser en tout temps le stationnement du bas près de l’entrée du service de garde pour le transport de votre enfant. Exceptionnellement, en fin de journée, nous vous suggérons d’utiliser celui du haut. Veuillez noter qu’à tout autre moment, le stationnement du haut est à l’usage exclusif du personnel de l’école possédant une vignette. Nous vous invitons à utiliser les stationnements avec une très grande prudence en raison de circulation de piétons et de véhicules. 

IMPORTANT : en début de journée, laissez le stationnement du haut libre pour le personnel.

Objets perdus

Chaque année, des centaines d’objets sont perdus. Quand les objets sont identifiés au nom de l’élève, il est facile de les remettre à leur propriétaire. Dans le cas contraire, ils sont acheminés aux « objets perdus » (près de l’entrée du service de garde). Il est important de refaire l’exercice d’identification lors des changements de saison.

* L’école n’est pas responsable des objets ou vêtements perdus ou volés.

Règle de vie

Raison : pour vivre en harmonie avec soi et les autres et garantir le droit au respect et à la dignité de chacun.

 

Règle 1

JE RESPECTE LES AUTRES EN PAROLES, EN GESTES ET DANS MES ATTITUDES.

J’utilise un langage respectueux lorsque je parle. Les paroles vulgaires, grossières et les sacres sont éliminés. Je ne peux, par mes paroles, ridiculiser, harceler ou menacer un autre élève ou un adulte.

Mon attitude et mes gestes sont respectueux envers tout le monde.

Si toutefois j’ai un conflit, je le règle en discutant avec l’élève concerné ou en consultant un adulte qui pourra m’aider.

Toutes formes de violence physique ou verbale seront sanctionnées.

 

Règle 2

JE ME COMPORTE DE FAÇON SÉCURITAIRE ENVERS TOUS ET POUR MOI-MÊME.

Je laisse les objets au sol (ex : balles de neige, cailloux, copeaux de bois).

Je ne grimpe pas aux endroits non sécuritaires (ex : clôture).

Je suis au bon endroit au bon moment.

Au son de la cloche, je cesse de jouer, je range le matériel et je prends mon rang calmement.

 

Règle 3

JE RESPECTE LENVIRONNEMENT : MATÉRIEL, MOBILIER, COUR DÉCOLE, ETC.

Je garde mon environnement propre.

Je prends soin du matériel mis à ma disposition : manuels scolaires, livres de bibliothèque, pupitre, matériel scolaire, jeux extérieurs.

Tolérance 0

Il y a certains comportements pour lesquels il n’y a aucune tolérance et une intervention immédiate doit être faite à l’école. Ces manquements, lorsqu’ils surviennent, sont automatiquement consignés par la technicienne en éducation spécialisée. De plus, la gravité ou la nature du geste peut amener la direction à élaborer un plan de suivi personnalisé pour l’élève en cause. Cela peut exceptionnellement conduire à une suspension, un renvoi, une déclaration à la DPJ ou à une plainte au service de police. Ces manquements sont classés sous les thèmes suivants :

Sécurité des élèves

Violence physique : bagarre, coups volontaires

Intimidation et cyber intimidation : taxage, menaces, harcèlement

Respect de l’autorité

Refus systématique de coopérer

Grossièreté ou impolitesse majeure

Respect de l’environnement

Vandalisme, graffitis, vol

Santé et légalité

Possession, consommation ou trafic de : drogues, cigarettes, alcool

N.B. : le trafic de stupéfiants conduit automatiquement à une recommandation de renvoi au Centre de services scolaires.

Chaque manquement important à une règle de vie entraîne automatiquement une conséquence ou un geste réparateur. Les interventions faites sont notées dans l’agenda de l’élève et nécessitent un suivi auprès de l’élève.

Le carnet est expliqué en début d’année scolaire et signé par l’élève et ses parents. Il est inséré dans l’agenda de l’élève. De cette façon, les parents peuvent en tout temps le consulter.

Démarche

L’enseignant titulaire est responsable de la gestion du carnet des règles de vie de ses élèves.

Lorsqu’il y a un manquement, l’intervenant demande à l’élève de lui apporter son carnet afin d’y inscrire la date du manquement et ses initiales. Pour chaque manquement, un geste de réparation peut être appliqué avec ou sans conséquence. Une relation d’aide est apportée à l’élève au besoin.

Lorsque l’élève a une réflexion, il doit la compléter à la maison et la faire signer par ses parents.

Les parents sont invités à assurer un suivi à la maison en imposant une conséquence ou un geste réparateur adapté au manquement.

Gestes réparateurs et conséquences

1. Je m’explique calmement, j’avoue mes torts et je présente mes excuses.

2. J’écris un mot d’excuse ou je fais un dessin.

3. Je m’excuse devant le groupe pour les dérangements que je provoque; je perds le droit de parole pour un certain temps.

4. Je fais une réflexion écrite.

5. Je répare ce que j’ai endommagé ou débourse son coût.

6. Je prépare un message et je le présente à la personne concernée.

7. Je fais ou je complète mon travail durant une période libre ou de récompense.

8. Je viens durant une journée pédagogique afin de terminer mes travaux.

9. Je trouve une solution pour m’entendre avec les autres ou régler le conflit.

10. Je dessine ou j’écris un texte pour faire suite à ma réflexion verbale.

11. Je refais le trajet en marchant calmement.

12. Je prépare une affiche après la classe, je la fais approuver et je l’expose à la vue de tous les élèves.

13. Je vais travailler dans une autre classe.

14. Tout autre geste réparateur jugé pertinent.

Suggestions de relation d’aide

1. Retour verbal sur ce qui s’est passé

2. Appel téléphonique aux parents

3. Rappel des règles de vie

4. Rencontre individuelle

5. Feuille de route à compléter

6. Encouragement verbal ou non verbal

7. Récupération

8. Tutorat, pairage

9. Proximité physique

10. Rappel visuel

11. Plan d’intervention avec la famille

12. Ateliers sur les habiletés sociales

13. Implication parentale