Arrivée des élèves à l'école

    Pour des motifs de sécurité, nous vous informons qu'il n'y a pas de surveillance sur la cour avant 7 h 50 le matin et 12 h 47 le midi. Nous vous demandons de ne pas envoyer votre enfant sur la cour avant ces heures. L'entrée des élèves s'effectue à 8 heures le matin et 12 h 57 le midi. Toute arrivée tardive sera considérée comme un retard devant être motivé.

    Absence ou retard de l’élève

    Si votre enfant doit s'absenter de l’école ou arriver en retard, nous vous demandons de communiquer avec le secrétariat, au 418 666-4495 en laissant le message sur la boîte vocale.  Veuillez nous mentionner le nom de votre enfant, son degré ainsi que le motif et la durée de l'absence.  De plus, si votre enfant fréquente le Service de garde, nous vous demandons de signaler son absence au 418 666-4570.

    Changement d'adresse ou de numéro de téléphone

    Si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone, avisez le secrétariat et le Service de garde immédiatement afin que l’on puisse vous joindre en cas d’urgence.

    Fermeture de l'école (Tempête ou bris)

    Tous les matins, encore plus en cas de tempête de neige, les parents sont invités à écouter la radio pour être informés de la fermeture ou non de l’école. En cas de fermeture de l’école, le service de garde sera également fermé.

     Il est possible qu’un incident oblige l’école à fermer en cours de journée (problèmes de chauffage, de plomberie, etc.). Le service de garde restera alors ouvert jusqu’à 18 h seulement. L’école suggère aux parents de toujours prévoir un endroit sûr pour l’enfant afin de faire face à cette éventualité et de l’informer de la démarche à suivre. 

    Bibliothèque

    Les élèves fréquentent la bibliothèque régulièrement. Des parents bénévoles travaillent à la bibliothèque sous la supervision d’une personne responsable. Chaque année, un montant d'argent est consacré à l'achat de livres de bibliothèque.  Le montant du volume détérioré ou perdu sera exigé aux parents de l'élève pour son remplacement.  Pour cette raison, le transport des livres doit toujours se faire dans un sac d'école.

    École associée

    L’école de Saint-Michel fait partie du réseau des écoles associées. Elle reçoit des stagiaires provenant de différents milieux et cela à divers moments durant l’année scolaire. Leur travail est supervisé et encadré par les enseignants, la direction et des superviseurs de chacun des milieux.

    Vouvoiement

    Depuis quelques années, l’école de Saint-Michel a adopté le vouvoiement à l’école. Tous appliquent ce système à l’école, y compris le personnel entre eux. Votre enfant devra donc s’adresser à tout adulte de l’école en débutant par monsieur ou madame. Une forme de respect s’est installée depuis l’instauration de ce système et les élèves s’y adaptent rapidement.

    Photographie à l'école

    La photographie scolaire aura lieu les 10 et 11 septembre 2014.

    Communiqués aux parents et rendez-vous

    Plusieurs communiqués sont envoyés à la maison en cours d'année. Certains enfants oublient de les remettre à leurs parents. Nous vous invitons à regarder quotidiennement l’agenda de votre enfant ainsi que son sac d'école afin d'en vérifier le contenu.  Si vous désirez rencontrer le titulaire de votre enfant, un spécialiste ou la direction, il est important de prendre rendez-vous.

    Départ hâtif d'un élève

    Si votre enfant doit quitter l’école avant la fin des cours, vous devez nous en informer par écrit ou par téléphone. Il est important pour votre enfant de s’absenter le moins possible. Consultez le calendrier scolaire et prenez de préférence des rendez-vous lors des journées pédagogiques.

    Visiteurs à l'école

    Considérant que l’école, bien qu’un service public, est un lieu privé et considérant sa responsabilité d’assurer la sécurité des personnes et des biens qui s’y trouvent,  les portes sont verrouillées tout autour de l’école.  Seule la porte de l’entrée principale est ouverte aux heures de bureau et la porte du Service de garde (porte 5) aux heures de celui-ci.  Toute personne doit s'identifier au secrétariat et préciser le but de sa visite.  Durant l'horaire scolaire (entre 7 h 50 et 15 h 21), la circulation n’est pas permise.

    Voyage

    Lors de voyage sur une période scolaire, l’enseignant n’est pas tenu de lui préparer du matériel. L’élève a la responsabilité de s’informer des travaux effectués lors de son retour.

    Valeurs de l’école

    Dans le projet éducatif, nous mettons en priorité le respect, l'autonomie, la persévérance et l'excellence. La politesse, le savoir-vivre, la discipline, la sécurité et la non-violence sont également des valeurs privilégiées à l'école de Saint-Michel. Nous demandons la collaboration des parents pour en rappeler l’importance à leurs enfants.

    Sécurité

    Nous vous invitons à relire avec votre enfant les règles de sécurité relatives au transport scolaire.  Il est également défendu de venir à l’école en bicyclette. 

    Collation

    La collation que l’élève apporte à l'école doit être composée de fruits, de légumes ou de fromage. Il va de soi que gommes, bonbons et autres friandises ne sont pas permis. Pour des raisons médicales, toute nourriture contenant des arachides et des noix est interdite, autant à l’école qu’au service de garde.

    Tenue vestimentaire

    Bien qu’il n’y ait pas de costume obligatoire à l’école, il n’en demeure pas moins nécessaire d’exiger aux élèves de porter un habillement décent et respectueux des valeurs véhiculées à l’école.  À cette fin, pantalon court (au-dessus du genou), gilet camisole, gilet « bedaine » et autres vêtements de même nature sont interdits. Les vêtements portant des messages violents ou vulgaires sont également interdits. De plus, les accessoires violents sont à éviter totalement. Nous recommandons le port de vêtements neutres.  Nous invitons les élèves à enlever leur casquette dès qu’ils entrent dans l’école.  Il va de soi qu’elle est interdite en classe.  Lors du changement de saison à l’automne, les élèves doivent porter une autre paire de chaussures à l’intérieur afin de conserver la propreté de l’école.  De plus, il est interdit de porter des souliers avec roulettes.

    Costume d’éducation physique et à la santé

    Le port d’un pantalon court et d’un gilet est nécessaire pour le cours d’éducation physique et à la santé. Les espadrilles doivent être propres et les semelles ne doivent pas marquer le plancher. Pour sa sécurité, l’élève ne porte pas de bijoux et attache ses cheveux et ses lacets d’espadrilles.

    Objets perdus

    Chaque année, des centaines d’objets sont perdus.  Quand les objets sont identifiés au nom de l’élève, il est facile de les remettre au propriétaire.  Lorsque l’on ne connaît pas le propriétaire, les items retrouvés sont déposés dans un panier sur chacun des corridors.  Il est sage lorsque votre enfant recherche un objet de vérifier avec lui à ces endroits.  Deux fois par année, les objets n’ayant pas été réclamés, sont remis à un organisme de charité.

    Environnement

    L’école de Saint-Michel est reconnue École verte Brundtland.  Cette reconnaissance signifie que les jeunes et les adultes se sont engagés à poser des gestes concrets afin de protéger l’environnement, de promouvoir la paix et le respect des autres, et enfin d’aider les gens d’ici et d’ailleurs qui sont dans le besoin. Les élèves réaliseront des activités pendant l’année scolaire en lien avec l’environnement.  Vous pouvez nous envoyer vos cartouches d’imprimante, car nous en faisons la récupération.

    Stationnement et circulation en automobile

    Pour stationner votre véhicule, vous pouvez utiliser en tout temps, le stationnement du bas, près de l’entrée du service de garde.  En fin de journée, nous vous suggérons d’utiliser celui du haut afin de réduire l’achalandage de celui du bas. Nous vous invitons à utiliser les stationnements avec une très grande prudence en raison de la grande circulation de piétons et de véhicules.  Vous pouvez également utiliser avec grande prudence la zone débarcadère d’autobus scolaire avant 7 h 30 et après 15 h 30 en respectant une vitesse de 20 km/h.

     Nous demandons votre collaboration afin qu’en début de journée le stationnement du haut  (celui du personnel) soit libre.

    Règles de vie

    Règle no 1

    Je pose des gestes respectueux.

    Raison

    Pour vivre en harmonie avec soi et les autres et garantir le droit au respect et à la dignité de chacun.

     

    • Mes gestes sont respectueux avec tout le monde. Si toutefois j’ai un conflit, je le règle en discutant avec l’élève concerné ou en consultant un adulte qui pourra m’aider. Toute forme de violence physique sera sanctionnée.

     Règle no 2

    J’utilise un langage poli et respectueux.

    Raison

    Pour vivre en harmonie avec soi et les autres et garantir le droit au respect et à la dignité de chacun. J’utilise un langage correct lorsque je parle. Les paroles vulgaires, grossières et les sacres sont éliminés. Je ne peux par mes paroles, ridiculiser, harceler ou menacer un autre élève ou adulte. Si j’ai un conflit, je le règle en discutant avec les élèves concernés ou en consultant un adulte qui pourra m’aider.

     Toute forme de violence, qu’elle soit verbale ou psychologique, sera sanctionnée.

     Règle no 3

    Je prends soin de mon école et du matériel. 

    Raison

    Pour m’assurer que l’environnement et le matériel mis à ma disposition soient maintenus en bon état. Je garde mon environnement propre.

    • Je prends soin du matériel mis à ma disposition (manuels scolaires, livres de bibliothèque, pupitre, matériel scolaire).
    • Je ne prends pas le matériel qui ne m’appartient pas (vol).

     Règle no 4

    J’adopte des comportements sécuritaires. 

    Raison

    Pour éviter les accidents.Je laisse les objets au sol (balle de neige, cailloux). Je ne grimpe pas aux endroits non sécuritaires (clôture).

     Règle no 5

    Au son de la cloche, j’arrête de jouer et j’entre en marchant. 

    Raison

    Afin de commencer mes cours à temps et être bien disposé pour ceux-ci. J’arrête de jouer aussitôt la cloche sonnée et je me dirige à l’endroit prévu. Je me dirige vers l’entrée calmement et j’entre sans bousculer.

    Cadre de référence

    Les règles de vie à l’école de Saint-Michel se doivent d’être un code éducatif dans le but de développer et de maintenir certaines compétences sociales chez les élèves, notamment la conciliation entre les besoins individuels et les besoins collectifs des personnes qui composent ce milieu de vie.

     Ces mêmes règles de vie et leur application devraient développer chez les élèves des sentiments de sécurité, d’identité, d’appartenance et de compétence sociale.

     Les valeurs de non-violence, de respect, du sens des responsabilités, de tolérance aux différences, d’équité et de justice sous-tendent l’énoncé des différentes règles de vie.

     Le soutien des parents dans l’application de la démarche contribue de façon efficace à développer un sentiment de sécurité chez les élèves et améliore les modifications de comportement chez l’élève fautif.

    Le silence est d’or

    Le silence dans les corridors lors des entrées, fait également partie du code de vie de l’école. Ce dernier est donc obligatoire et se doit d’être respecté de tous. Une entrée en silence favorise une meilleure reprise du travail en classe dans le calme.

     Des avertissements peuvent y être inscrits dans la section Planification de la semaine de chaque enseignant. Si l’élève reçoit trois avertissements dans un délai de deux semaines, il devra se rendre à une période de retenue après la classe. Les dates ciblées seront communiquées aux élèves concernés. La retenue est d’une durée de 30 minutes pour les élèves du premier cycle, et de 45 minutes pour les élèves du 2e et 3e cycle.

     La gestion du silence est sous la responsabilité du titulaire de l’élève. Ces avertissements n’apparaissent pas au carnet de randonnées et ne sont pas comptabilisés pour les récompenses.

    Tolérance zéro

    Il y a certains comportements pour lesquels il n’y a aucune tolérance et pour lesquels une intervention immédiate doit être faite à l’école. Ces manquements, lorsqu’ils surviennent, sont automatiquement consignés dans l’agenda de l’élève et un geste réparateur est exigé de l’élève.

     La gravité ou la nature du geste peut amener la direction à élaborer un plan de suivi personnalisé pour l’élève en cause. Cela peut exceptionnellement conduire à une suspension, un renvoi, une déclaration au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) ou à une plainte à la Sûreté municipale.

     Ces manquements sont classés sous les thèmes suivants :

     Sécurité des élèves

    • Violence physique : bagarre, coups volontaires
    • Intimidation : taxage, menace, harcèlement

     Respect de l’autorité

    • Refus systématique
    • Grossièreté ou impolitesse évidente

     Respect de l’environnement

    • Vandalisme
    • Graffitis

     Santé et légalité

    • Possession, consommation ou trafic de drogues, cigarettes, alcool

     Le trafic de stupéfiants conduit automatiquement à une recommandation de renvoi à la Commission scolaire.

    Carnet des randonnées

    Principe

    Chaque manquement important à une règle de vie entraîne automatiquement une conséquence ou un geste réparateur. Les interventions faites sont notées dans l’agenda de l’élève et nécessitent un suivi auprès de l’élève.

     Le carnet est expliqué en début d’année scolaire et signé par l’élève et ses parents. Il est inséré dans l’agenda de l’élève. De cette façon, les parents peuvent en tout temps le consulter.

     Démarche

    L’enseignant titulaire est responsable de la gestion du carnet des règles de vie de ses élèves.

     Lorsqu’il y a un manquement, l’intervenant demande à l’élève de lui apporter son carnet afin d’y inscrire la date du manquement et ses initiales. Pour chaque manquement, un geste de réparation peut être appliqué avec ou sans conséquence. Une relation d’aide est apportée à l’élève au besoin.

     Lorsque l’élève a une réflexion, il doit la compléter à la maison et la faire signer par ses parents.

     Les parents sont invités à assurer un suivi à la maison en imposant une conséquence ou un geste réparateur adapté au manquement.

     Conditions de participation

    Pour participer à la randonnée complète, l’élève doit présenter un carnet contenant zéro ou un manquement pour la randonnée en cours. Au 2e manquement, l’élève peut toutefois faire le rachat de la moitié du privilège, de la façon suivante :

    • L’élève devra avoir passé 2 semaines consécutives (1er cycle) ou 3 semaines consécutives (2e et 3e cycle) sans manquement à partir de la date du 2emanquement.
    • Il n’y a pas de rachat si l’élève a 3 manquements.
    • L’enseignant confirme le rachat en l’indiquant dans le carnet de l’élève.

     En plus des gestes de réparation et de la conséquence donnée, l’élève recevant une tolérance zéro perd la moitié de son privilège.

    Gestes réparateurs et conséquences

    1. Je m’explique calmement, j’avoue mes erreurs et je présente mes excuses.

    2. J’écris un mot d’excuse ou je fais un dessin.

    3. Je m’excuse devant le groupe pour les dérangements que je provoque; je perds le droit de parole pour un certain temps.

    4. Je fais une réflexion écrite.

    5. Je répare ce que j’ai endommagé ou débourse son coût.

    6. Je prépare un message et je le présente à la classe.

    7. Je fais ou je complète mon travail durant une période libre ou de récompense.

    8. Je viens durant une journée pédagogique afin de terminer mes travaux. 

    9. Je trouve une solution pour m’entendre avec les autres ou régler le conflit.

    10. Je dessine ou j’écris un texte pour faire suite à ma réflexion verbale.

    11. Je refais le trajet en marchant calmement.

    12. Je prépare une affiche après la classe, je la fais approuver et je l’expose à la vue de tous les élèves.

    Suggestions de relations d’aide

    1. Retour verbal sur ce qui s’est passé.

    2. Appel téléphonique aux parents

    3. Rappel des règles de vie

    4. Rencontre individuelle

    5. Feuille de route à compléter

    6. Encouragement verbal ou non verbal

    7. Récupération

    8. Tutorat, pairage

    9. Proximité physique

    10. Rappel visuel

    11. Plan d’intervention avec la famille

    12. Ateliers sur les habiletés sociales

    13. Implication parentale