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Maternelle 4 ans - Procédure d'admission et inscription  
Période d’admission et d’inscription : du 19 au 30 avril 2021 Tous les élèves âgés de 4 ans au 30 septembre 2021 sont admissibles, selon les présentes conditions. Cliquez ici pour obtenir de l'information sur le programme de la maternelle 4 ans. Modalités pour faire une demande d’admission Du 19 au 30 avril 2021, le parent doit remplir, à partir d’un ordinateur, les formulaires suivants : Formulaire d’admission et d’inscription Portrait de mon enfant Portrait de l'enfant qui fréquente un milieu de garde ou un service de la petite enfance (à faire remplir par l'intervenant(e) en milieu de garde).  Renseignements relatifs au transport scolaire 2021-2022 Le parent devra ensuite envoyer les formulaires remplis par courriels à stmichel@csdps.qc.ca, avec en pièce jointe une copie du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil. À noter que, pour remplir le formulaire d'admission et inscription, vous aurez besoin des coordonnées téléphoniques des personnes à contacter en cas d’urgence. Important : l’original du certificat de naissance, ainsi qu’une preuve de résidence sur le territoire du centre de services scolaire (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève) devront être présentés ultérieurement. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez nous contacter. Informations générales Ce service est non obligatoire. L’inscription est sur une base volontaire. Les jours de classes sont du lundi au vendredi. Les horaires sont déterminés par les écoles et pourraient être modifiés. Ce service inclut un volet pour les parents (10 rencontres par année). Pour 2021-2022, nous pourrons accueillir un maximum de 378 élèves répartis dans nos écoles participantes. Selon le nombre de demandes reçues, les parents recevront une confirmation d’inscription de leur enfant ainsi que son école de fréquentation, au plus tard à la fin du mois de mai. Si nous recevons un plus grand nombre de demandes que de places disponibles, le centre de services scolaire inscrit les élèves dans les écoles, selon les critères et l’ordre de priorité suivants : aux enfants qui résident dans le bassin de clientèle d’une école primaire dont le rang décile de l’indice de milieu socioéconomique est de 6 à 10 (écoles de la Fourmilière, Marie-Renouard et de la Pléiade), qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre; aux enfants qui résident dans le bassin de clientèle d’une école primaire dont le rang décile de l’indice de milieu socioéconomique est de 4 ou 5 (écoles de l’Arc-en-Ciel, de l’Harmonie, de la Châtelaine et de la Place-de-l’Éveil, des Beaux-Prés et de la Pionnière et Caps-des-Neiges), qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre; aux enfants qui résident dans le bassin de clientèle d’une école (bâtiment) primaire qui offre la maternelle 4 ans, qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre; aux autres enfants qui résident sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, pour qui un professionnel de la santé ou des services sociaux en fait la recommandation (cliquez ici pour remplir le formulaire), puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre; aux enfants qui résident à l’extérieur du territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, qui ont de la fratrie qui fréquente déjà cette école et qui la fréquentera pour cette même année scolaire, puis à ceux qui sont le plus près d’avoir 5 ans au 30 septembre. Service de garde Un service de garde sera offert le matin, le midi et le soir. Le coût actuel maximum est de 8,50 $ par jour, selon les besoins des parents. Ce coût sera indexé au 1er juillet 2021. Transport scolaire Le transport scolaire sera offert gratuitement le matin et le soir pour les élèves qui fréquentent leur école (bâtiment) de bassin. Pour connaître votre école de bassin, veuillez consulter notre site Internet au csdps.qc.ca. Pour les élèves qui ne fréquentent pas leur école (bâtiment) de bassin, le transport scolaire peut être offert gratuitement le matin et le soir, selon les points de chute préétablis dans l’offre de service de transport hors bassin disponible sur le site Web. Pour connaître l’emplacement des points de chute, veuillez consulter la page du transport scolaire sur le csdps.qc.ca. Pour le transport du midi, les parents peuvent inscrire leur enfant (formulaire en ligne au csdps.qc.ca). Des frais d’utilisation de 215 $ pour le transport du midi seront facturés aux parents. Des conditions s’appliquent. Les parents recevront l’information sur le transport scolaire par courriel, vers la mi-août.  
Procédure d'admission et inscription  
Procédure d'admission et d'inscription dans notre école pour l'année scolaire 2021-2022 Pour les nouveaux élèves (élèves qui ne fréquentent pas un établissement du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ou son programme Passe-Partout) Inscription à l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans) Inscription au primaire Inscription au service de garde Inscription d'un élève qui fréquente actuellement une école qui ne fait pas partie de notre centre de services scolaire ÉTAPE 1 - VÉRIFIER SON ÉCOLE DE BASSIN Pour vérifier son école de bassin, rendez-vous sur le site du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Si votre enfant a déjà été admis dans une école, par exemple dans un programme particulier, rendez-vous sur le site de cette école afin de procéder à l'inscription officielle. ÉTAPE 2 - REMPLIR LE FORMULAIRE ET LE FAIRE PARVENIR À L'ÉCOLE PAR COURRIEL, AVEC LES DOCUMENTS DEMANDÉS Le parent doit accéder, à partir d’un ordinateur, au formulaire d’admission et d’inscription à l’école et au service de garde ci-dessous. Deux options s’offrent à lui : Option 1 : Imprimer le formulaire, remplir et signer les pages, pour ensuite le numériser et l’envoyer avec les documents demandés par courriel à l’école: stmichel@csdps.qc.ca. Option 2 : Remplir le formulaire, y apposer votre signature électronique sur les pages et le faire parvenir avec les documents demandés par courriel à l’école: stmichel@csdps.qc.ca. Besoin d’aide pour signer votre document électroniquement? Accédez à un guide ici. DOCUMENTS DEMANDÉS Avec son formulaire, le parent doit insérer les pièces jointes suivantes dans son courriel : Une copie du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil; Le dernier bulletin scolaire émis (sauf pour le préscolaire). À noter que, pour remplir le formulaire, vous aurez besoin des coordonnées téléphoniques des personnes à contacter en cas d’urgence. Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez nous contacter. INSTRUCTIONS ET FORMULAIRE Pour accéder aux instructions et au formulaire d’admission et d’inscription à l’école et au service de garde 2021-2022: formulaire. ÉTAPE 3 - PRÉSENTATION DES DOCUMENTS OFFICIELS Important : l’original du certificat de naissance, ainsi qu’une preuve de résidence sur le territoire du centre de services scolaire (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève) devront être présentés ultérieurement, lorsque les mesures sanitaires entourant la COVID-19 le permettront. Les détails concernant cette étape vous seront acheminés dès que possible. N'oubliez pas de visiter la page du transport scolaire, pour toute information à ce sujet. Certains services de transport requièrent une inscription, dans le respect des dates limites. Inscription d'un élève qui fréquente actuellement le programme Passe-Partout ou l'une des écoles du CSSDPS Le parent de l’élève doit remplir et signer le renouvellement de son inscription par Internet en suivant le lien Inscription dans Mozaïk Portail parents. Pour inscrire son enfant au programme Passe-Partout Le parent doit remplir, à partir d’un ordinateur, le formulaire d’admission et d’inscription disponible à partir de la fin janvier sur la page Web du programme Passe-Partout. Inscription à l’enseignement préscolaire 4 ans (maternelle 4 ans) Nous vous invitons à surveiller régulièrement le csdps.qc.ca pour connaître les détails, disponibles sous peu.  
Notre équipe  
Cliquez ici pour voir la liste complète de notre équipe.  
Procès-verbaux  
2020-2021 Les procès-verbaux des séances ci-dessous seront disponibles en cliquant sur la date des séances, dès qu'ils seront adoptés. 1er octobre 2020 10 novembre 2020 9 février 2021 4 mai 2021 17 juin 2021 2019-2020 15 octobre 2019 10 décembre 2020 18 mars 2020 7 mai 2020 9 juin 2020  
Deuxième cycle  
3e année Mélanie Mercier Ricky Beaulieu Sylvain Martel / Stéphanie Laverdière 3e/ 4e année Mariève Boivin 4e année Nancy Dallaire Amélie Bernard    
Liste des rencontres  
2020-2021 Prenez note que Les rencontres ont lieu à l’école de Saint-Michel, au salon du personnel à 19 h selon les dates suivantes: 1er octobre 2020 10 novembre 2020 9 février 2021 4 mai 2021 17 juin 2021  
Membres  
2020-2021 Parents M. Patrick Savard, président Mme Angélique Lamontagne Mme Marimaude Lessard Mme Chantale Ouellet Mme Alice Bélanger Mme Mélanie Taillon Membres du personnel Mme Nancy Dallaire, enseignante Mme Élizabeth Jalbert, enseignante M. Ricky Beaulieu, enseignant Mme Martine Thériault, personnel professionnel Mme Rose-Marie Carpentier, personnel du service de garde Mme Isabelle Marceau, secrétaire d’école  
Troisième cycle  
5e année Hélène Breton Émilie Castonguay Marie-Soleil April 5e / 6e année Élizabeth Jalbert 6e année Pascale Imbeault Karina Parent Sandrine Fortin  
Premier cycle  
1re année Mélanie Bouffard Caroline Bédard Nathalie Grandmaison 2e année Véronique Côté Marie Beaulieu 1e / 2e année Pascale Sanfaçon et Justine Carbonneau  
Code de vie  
Arrivée des élèves à l'école Pour des motifs de sécurité, nous vous informons qu'il n'y a pas de surveillance sur la cour avant 7 h 49 le matin et 12 h 18 le midi. Nous vous demandons de ne pas envoyer votre enfant sur la cour avant ces heures. L'entrée des élèves s'effectue à 7 h 59 le matin et 12 h 28 le midi. Toute arrivée tardive sera considérée comme un retard devant être motivé. Absence ou retard de l’élève Si votre enfant doit s'absenter de l’école ou arriver en retard, nous vous demandons de communiquer avec le secrétariat, au 418 666-4495 en laissant le message sur la boîte vocale.  Veuillez nous mentionner le nom de votre enfant, son degré ainsi que le motif et la durée de l'absence.  De plus, si votre enfant fréquente le Service de garde, nous vous demandons de signaler son absence au 418 666-4570. Changement d'adresse ou de numéro de téléphone Si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone, avisez le secrétariat et le Service de garde immédiatement afin que l’on puisse vous joindre en cas d’urgence. Fermeture de l'école (Tempête ou bris) Tous les matins, encore plus en cas de tempête de neige, les parents sont invités à écouter la radio pour être informés de la fermeture ou non de l’école. En cas de fermeture de l’école, le service de garde sera ouvert.  Il est possible qu’un incident oblige l’école à fermer en cours de journée (problèmes de chauffage, de plomberie, etc.). Le service de garde restera alors ouvert jusqu’à 18 h seulement. L’école suggère aux parents de toujours prévoir un endroit sûr pour l’enfant afin de faire face à cette éventualité et de l’informer de la démarche à suivre.  Bibliothèque Les élèves fréquentent la bibliothèque régulièrement. Des parents bénévoles travaillent à la bibliothèque sous la supervision d’une personne responsable. Chaque année, un montant d'argent est consacré à l'achat de livres de bibliothèque.  Le montant du volume détérioré ou perdu sera exigé aux parents de l'élève pour son remplacement.  Pour cette raison, le transport des livres doit toujours se faire dans un sac d'école. École associée L’école de Saint-Michel fait partie du réseau des écoles associées. Elle reçoit des stagiaires provenant de différents milieux et cela à divers moments durant l’année scolaire. Leur travail est supervisé et encadré par les enseignants, la direction et des superviseurs de chacun des milieux. Vouvoiement Depuis quelques années, l’école de Saint-Michel a adopté le vouvoiement à l’école. Tous appliquent ce système à l’école, y compris le personnel entre eux. Votre enfant devra donc s’adresser à tout adulte de l’école en débutant par monsieur ou madame. Une forme de respect s’est installée depuis l’instauration de ce système et les élèves s’y adaptent rapidement. Photographie à l'école La photographie scolaire aura lieu en septembre. Communiqués aux parents et rendez-vous Plusieurs communiqués sont envoyés à la maison en cours d'année. Certains enfants oublient de les remettre à leurs parents. Nous vous invitons à regarder quotidiennement l’agenda de votre enfant ainsi que son sac d'école afin d'en vérifier le contenu.  Si vous désirez rencontrer le titulaire de votre enfant, un spécialiste ou la direction, il est important de prendre rendez-vous. Départ hâtif d'un élève Si votre enfant doit quitter l’école avant la fin des cours, vous devez nous en informer par écrit ou par téléphone. Il est important pour votre enfant de s’absenter le moins possible. Consultez le calendrier scolaire et prenez de préférence des rendez-vous lors des journées pédagogiques. Visiteurs à l'école Considérant que l’école, bien qu’un service public, est un lieu privé et considérant sa responsabilité d’assurer la sécurité des personnes et des biens qui s’y trouvent,  les portes sont verrouillées tout autour de l’école.  Seule la porte de l’entrée principale est ouverte aux heures de bureau et la porte du Service de garde (porte 7) aux heures de celui-ci.  Toute personne doit s'identifier au secrétariat et préciser le but de sa visite.   Voyage Lors de voyage sur une période scolaire, l’enseignant n’est pas tenu de lui préparer du matériel. L’élève a la responsabilité de s’informer des travaux effectués lors de son retour. Valeurs de l’école Dans le projet éducatif, nous mettons en priorité le respect, l'autonomie, la persévérance et l'excellence. La politesse, le savoir-vivre, la discipline, la sécurité et la non-violence sont également des valeurs privilégiées à l'école de Saint-Michel. Nous demandons la collaboration des parents pour en rappeler l’importance à leurs enfants. Sécurité Nous vous invitons à relire avec votre enfant les règles de sécurité relatives au transport scolaire.  Il est également défendu de venir à l’école en bicyclette.  Collation La collation que l’élève apporte à l'école doit être composée de fruits, de légumes ou de fromage. Il va de soi que gommes, bonbons et autres friandises ne sont pas permis. Pour des raisons médicales, toute nourriture contenant des arachides et des noix est interdite, autant à l’école qu’au service de garde. Tenue vestimentaire Bien qu’il n’y ait pas de costume obligatoire à l’école, il n’en demeure pas moins nécessaire d’exiger aux élèves de porter un habillement décent et respectueux des valeurs véhiculées à l’école.  À cette fin, pantalon court (au-dessus du genou), gilet camisole, gilet « bedaine », robe soleil de style camisole (avec bretelles spaghetti) et autres vêtements de même nature sont interdits. Les vêtements portant des messages violents ou vulgaires sont également interdits. De plus, les accessoires violents sont à éviter totalement. Nous recommandons le port de vêtements neutres.  Nous invitons les élèves à enlever leur casquette dès qu’ils entrent dans l’école.  Il va de soi qu’elle est interdite en classe.  Lors du changement de saison à l’automne, les élèves doivent porter une autre paire de chaussures à l’intérieur afin de conserver la propreté de l’école.  De plus, il est interdit de porter des souliers avec roulettes ou toutes autres chaussures non sécuritaires («gougounes» et mules). Costume d’éducation physique et à la santé Le port d’un pantalon court et d’un gilet est nécessaire pour le cours d’éducation physique et à la santé. Les espadrilles doivent être propres et les semelles ne doivent pas marquer le plancher. Pour sa sécurité, l’élève ne porte pas de bijoux et attache ses cheveux et ses lacets d’espadrilles. Objets perdus Chaque année, des centaines d’objets sont perdus.  Quand les objets sont identifiés au nom de l’élève, il est facile de les remettre au propriétaire.  Lorsque l’on ne connaît pas le propriétaire, les items retrouvés sont déposés dans un panier sur chacun des corridors.  Il est sage lorsque votre enfant recherche un objet de vérifier avec lui à ces endroits.  Deux fois par année, les objets n’ayant pas été réclamés, sont remis à un organisme de charité. Environnement L’école de Saint-Michel est reconnue École verte Brundtland.  Cette reconnaissance signifie que les jeunes et les adultes se sont engagés à poser des gestes concrets afin de protéger l’environnement, de promouvoir la paix et le respect des autres, et enfin d’aider les gens d’ici et d’ailleurs qui sont dans le besoin. Les élèves réaliseront des activités pendant l’année scolaire en lien avec l’environnement.  Vous pouvez nous envoyer vos cartouches d’imprimante, car nous en faisons la récupération. Stationnement et circulation en automobile Pour stationner votre véhicule, vous pouvez utiliser en tout temps, le stationnement du bas, près de l’entrée du service de garde.  En fin de journée, nous vous suggérons d’utiliser celui du haut afin de réduire l’achalandage de celui du bas. Nous vous invitons à utiliser les stationnements avec une très grande prudence en raison de la grande circulation de piétons et de véhicules.  Vous pouvez également utiliser avec grande prudence la zone débarcadère d’autobus scolaire avant 7 h 15 et après 15 h 15 en respectant une vitesse de 20 km/h.  Nous demandons votre collaboration afin qu’en début de journée le stationnement du haut  (celui du personnel) soit libre. Règles de vie Raison Pour vivre en harmonie avec soi et les autres et garantir le droit au respect et à la dignité de chacun. Règle no 1 Je respecte les autres en paroles, en gestes et dans mes gestes. Règle no 2 Je me comporte de façon sécuritaire envers tous et pour moi-même. Règle no 3 Je respecte l'environnement: matériel, mobilier, cour d'école, etc. Cadre de référence Les règles de vie à l’école de Saint-Michel se doivent d’être un code éducatif dans le but de développer et de maintenir certaines compétences sociales chez les élèves, notamment la conciliation entre les besoins individuels et les besoins collectifs des personnes qui composent ce milieu de vie.  Ces mêmes règles de vie et leur application devraient développer chez les élèves des sentiments de sécurité, d’identité, d’appartenance et de compétence sociale.  Les valeurs de non-violence, de respect, du sens des responsabilités, de tolérance aux différences, d’équité et de justice sous-tendent l’énoncé des différentes règles de vie.  Le soutien des parents dans l’application de la démarche contribue de façon efficace à développer un sentiment de sécurité chez les élèves et améliore les modifications de comportement chez l’élève fautif. Le silence est d’or Le silence dans les corridors lors des entrées, fait également partie du code de vie de l’école. Ce dernier est donc obligatoire et se doit d’être respecté de tous. Une entrée en silence favorise une meilleure reprise du travail en classe dans le calme.  Des avertissements peuvent y être inscrits dans la section Planification de la semaine de chaque enseignant. Si l’élève reçoit trois avertissements dans un délai de deux semaines, il devra se rendre à une période de retenue après la classe. Les dates ciblées seront communiquées aux élèves concernés. La retenue est d’une durée de 30 minutes pour les élèves du premier cycle, et de 45 minutes pour les élèves du 2e et 3e cycle.  La gestion du silence est sous la responsabilité du titulaire de l’élève. Ces avertissements n’apparaissent pas au carnet de randonnées et ne sont pas comptabilisés pour les récompenses. Tolérance zéro Il y a certains comportements pour lesquels il n’y a aucune tolérance et pour lesquels une intervention immédiate doit être faite à l’école. Ces manquements, lorsqu’ils surviennent, sont automatiquement consignés dans l’agenda de l’élève et un geste réparateur est exigé de l’élève.  La gravité ou la nature du geste peut amener la direction à élaborer un plan de suivi personnalisé pour l’élève en cause. Cela peut exceptionnellement conduire à une suspension, un renvoi, une déclaration au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) ou à une plainte à la Sûreté municipale.  Ces manquements sont classés sous les thèmes suivants :  Sécurité des élèves Violence physique : bagarre, coups volontaires Intimidation : taxage, menace, harcèlement  Respect de l’autorité Refus systématique Grossièreté ou impolitesse évidente  Respect de l’environnement Vandalisme Graffitis  Santé et légalité Possession, consommation ou trafic de drogues, cigarettes, alcool  Le trafic de stupéfiants conduit automatiquement à une recommandation de renvoi à la Commission scolaire. Carnet des randonnées Principe Chaque manquement important à une règle de vie entraîne automatiquement une conséquence ou un geste réparateur. Les interventions faites sont notées dans l’agenda de l’élève et nécessitent un suivi auprès de l’élève.  Le carnet est expliqué en début d’année scolaire et signé par l’élève et ses parents. Il est inséré dans l’agenda de l’élève. De cette façon, les parents peuvent en tout temps le consulter.  Démarche L’enseignant titulaire est responsable de la gestion du carnet des règles de vie de ses élèves.  Lorsqu’il y a un manquement, l’intervenant demande à l’élève de lui apporter son carnet afin d’y inscrire la date du manquement et ses initiales. Pour chaque manquement, un geste de réparation peut être appliqué avec ou sans conséquence. Une relation d’aide est apportée à l’élève au besoin.  Lorsque l’élève a une réflexion, il doit la compléter à la maison et la faire signer par ses parents.  Les parents sont invités à assurer un suivi à la maison en imposant une conséquence ou un geste réparateur adapté au manquement. Gestes réparateurs et conséquences 1. Je m’explique calmement, j’avoue mes erreurs et je présente mes excuses. 2. J’écris un mot d’excuse ou je fais un dessin. 3. Je m’excuse devant le groupe pour les dérangements que je provoque; je perds le droit de parole pour un certain temps. 4. Je fais une réflexion écrite. 5. Je répare ce que j’ai endommagé ou débourse son coût. 6. Je prépare un message et je le présente à la classe. 7. Je fais ou je complète mon travail durant une période libre ou de récompense. 8. Je viens durant une journée pédagogique afin de terminer mes travaux.  9. Je trouve une solution pour m’entendre avec les autres ou régler le conflit. 10. Je dessine ou j’écris un texte pour faire suite à ma réflexion verbale. 11. Je refais le trajet en marchant calmement. 12. Je prépare une affiche après la classe, je la fais approuver et je l’expose à la vue de tous les élèves. Suggestions de relations d’aide 1. Retour verbal sur ce qui s’est passé. 2. Appel téléphonique aux parents 3. Rappel des règles de vie 4. Rencontre individuelle 5. Feuille de route à compléter 6. Encouragement verbal ou non verbal 7. Récupération 8. Tutorat, pairage 9. Proximité physique 10. Rappel visuel 11. Plan d’intervention avec la famille 12. Ateliers sur les habiletés sociales 13. Implication parentale Changement d'adresse ou de numéro de téléphone Si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone, avisez le secrétariat et le Service de garde immédiatement afin que l’on puisse vous joindre en cas d’urgence. Fermeture de l'école (Tempête ou bris) Tous les matins, encore plus en cas de tempête de neige, les parents sont invités à écouter la radio pour être informés de la fermeture ou non de l’école. En cas de fermeture de l’école, le service de garde sera également fermé. Il est possible qu’un incident oblige l’école à fermer en cours de journée (problèmes de chauffage, de plomberie, etc.). Le service de garde restera alors ouvert jusqu’à 18 h seulement. L’école suggère aux parents de toujours prévoir un endroit sûr pour l’enfant afin de faire face à cette éventualité et de l’informer de la démarche à suivre.  Bibliothèque Les élèves fréquentent la bibliothèque régulièrement. Des parents bénévoles travaillent à la bibliothèque sous la supervision d’une personne responsable. Chaque année, un montant d'argent est consacré à l'achat de livres de bibliothèque.  Le montant du volume détérioré ou perdu sera exigé aux parents de l'élève pour son remplacement.  Pour cette raison, le transport des livres doit toujours se faire dans un sac d'école. École associée L’école de Saint-Michel fait partie du réseau des écoles associées. Elle reçoit des stagiaires provenant de différents milieux et cela à divers moments durant l’année scolaire. Leur travail est supervisé et encadré par les enseignants, la direction et des superviseurs de chacun des milieux. Vouvoiement Depuis quelques années, l’école de Saint-Michel a adopté le vouvoiement à l’école. Tous appliquent ce système à l’école, y compris le personnel entre eux. Votre enfant devra donc s’adresser à tout adulte de l’école en débutant par monsieur ou madame. Une forme de respect s’est installée depuis l’instauration de ce système et les élèves s’y adaptent rapidement. Photographie à l'école La photographie scolaire aura lieu les 10 et 11 septembre 2014. Site Internet Un tout nouveau site Internet sera en vigueur prochainement. Vous pourrez vous y référer pour y trouver l'information utile à l'école. Communiqués aux parents et rendez-vous Plusieurs communiqués sont envoyés à la maison en cours d'année. Certains enfants oublient de les remettre à leurs parents. Nous vous invitons à regarder quotidiennement l’agenda de votre enfant ainsi que son sac d'école afin d'en vérifier le contenu.  Si vous désirez rencontrer le titulaire de votre enfant, un spécialiste ou la direction, il est important de prendre rendez-vous. Départ hâtif d'un élève Si votre enfant doit quitter l’école avant la fin des cours, vous devez nous en informer par écrit ou par téléphone. Il est important pour votre enfant de s’absenter le moins possible. Consultez le calendrier scolaire et prenez de préférence des rendez-vous lors des journées pédagogiques. Visiteurs à l'école Considérant que l’école, bien qu’un service public, est un lieu privé et considérant sa responsabilité d’assurer la sécurité des personnes et des biens qui s’y trouvent,  les portes sont verrouillées tout autour de l’école.  Seule la porte de l’entrée principale est ouverte aux heures de bureau et la porte du Service de garde (porte 5) aux heures de celui-ci.  Toute personne doit s'identifier au secrétariat et préciser le but de sa visite.  Durant l'horaire scolaire (entre 7 h 50 et 15 h 21), la circulation n’est pas permise. Voyage Lors de voyage sur une période scolaire, l’enseignant n’est pas tenu de lui préparer du matériel. L’élève a la responsabilité de s’informer des travaux effectués lors de son retour. Valeurs de l’école Dans le projet éducatif, nous mettons en priorité le respect, l'autonomie, la persévérance et l'excellence. La politesse, le savoir-vivre, la discipline, la sécurité et la non-violence sont également des valeurs privilégiées à l'école de Saint-Michel. Nous demandons la collaboration des parents pour en rappeler l’importance à leurs enfants. Vous pouvez consulter l’exemplaire de notre projet éducatif en cliquant ici, ou en demander une copie au secrétariat. Sécurité Nous vous invitons à relire avec votre enfant les règles de sécurité relatives au transport scolaire.  Il est également défendu de venir à l’école en bicyclette.  Collation La collation que l’élève apporte à l'école doit être composée de fruits, de légumes ou de fromage. Il va de soi que gommes, bonbons et autres friandises ne sont pas permis. Pour des raisons médicales, toute nourriture contenant des arachides et des noix est interdite, autant à l’école qu’au service de garde. Tenue vestimentaire Bien qu’il n’y ait pas de costume obligatoire à l’école, il n’en demeure pas moins nécessaire d’exiger aux élèves de porter un habillement décent et respectueux des valeurs véhiculées à l’école.  À cette fin, pantalon court (au-dessus du genou), gilet camisole, gilet « bedaine » et autres vêtements de même nature sont interdits. Les vêtements portant des messages violents ou vulgaires sont également interdits. De plus, les accessoires violents sont à éviter totalement. Nous recommandons le port de vêtements neutres.  Nous invitons les élèves à enlever leur casquette dès qu’ils entrent dans l’école.  Il va de soi qu’elle est interdite en classe.  Lors du changement de saison à l’automne, les élèves doivent porter une autre paire de chaussures à l’intérieur afin de conserver la propreté de l’école.  De plus, il est interdit de porter des souliers avec roulettes.