2020-2021
Les procès-verbaux des séances ci-dessous seront disponibles en cliquant sur la date des séances, dès qu'ils seront adoptés.
1er octobre 2020 10 novembre 2020 9 février 2021 4 mai 2021 17 juin 2021
2019-2020
15 octobre 2019 10 décembre 2020 18 mars 2020 7 mai 2020 9 juin 2020
2020-2021
Prenez note que Les rencontres ont lieu à l’école de Saint-Michel, au salon du personnel à 19 h selon les dates suivantes:
1er octobre 2020 10 novembre 2020 9 février 2021 4 mai 2021 17 juin 2021
1re année
Mélanie Bouffard Caroline Bédard Nathalie Grandmaison
2e année
Véronique Côté Marie Beaulieu
1e / 2e année
Pascale Sanfaçon et Justine Carbonneau
Arrivée des élèves à l'école
Pour des motifs de sécurité, nous vous informons qu'il n'y a pas de surveillance sur la cour avant 7 h 49 le matin et 12 h 18 le midi. Nous vous demandons de ne pas envoyer votre enfant sur la cour avant ces heures. L'entrée des élèves s'effectue à 7 h 59 le matin et 12 h 28 le midi. Toute arrivée tardive sera considérée comme un retard devant être motivé.
Absence ou retard de l’élève
Si votre enfant doit s'absenter de l’école ou arriver en retard, nous vous demandons de communiquer avec le secrétariat, au 418 666-4495 en laissant le message sur la boîte vocale. Veuillez nous mentionner le nom de votre enfant, son degré ainsi que le motif et la durée de l'absence. De plus, si votre enfant fréquente le Service de garde, nous vous demandons de signaler son absence au 418 666-4570.
Changement d'adresse ou de numéro de téléphone
Si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone, avisez le secrétariat et le Service de garde immédiatement afin que l’on puisse vous joindre en cas d’urgence.
Fermeture de l'école (Tempête ou bris)
Tous les matins, encore plus en cas de tempête de neige, les parents sont invités à écouter la radio pour être informés de la fermeture ou non de l’école. En cas de fermeture de l’école, le service de garde sera ouvert.
Il est possible qu’un incident oblige l’école à fermer en cours de journée (problèmes de chauffage, de plomberie, etc.). Le service de garde restera alors ouvert jusqu’à 18 h seulement. L’école suggère aux parents de toujours prévoir un endroit sûr pour l’enfant afin de faire face à cette éventualité et de l’informer de la démarche à suivre.
Bibliothèque
Les élèves fréquentent la bibliothèque régulièrement. Des parents bénévoles travaillent à la bibliothèque sous la supervision d’une personne responsable. Chaque année, un montant d'argent est consacré à l'achat de livres de bibliothèque. Le montant du volume détérioré ou perdu sera exigé aux parents de l'élève pour son remplacement. Pour cette raison, le transport des livres doit toujours se faire dans un sac d'école.
École associée
L’école de Saint-Michel fait partie du réseau des écoles associées. Elle reçoit des stagiaires provenant de différents milieux et cela à divers moments durant l’année scolaire. Leur travail est supervisé et encadré par les enseignants, la direction et des superviseurs de chacun des milieux.
Vouvoiement
Depuis quelques années, l’école de Saint-Michel a adopté le vouvoiement à l’école. Tous appliquent ce système à l’école, y compris le personnel entre eux. Votre enfant devra donc s’adresser à tout adulte de l’école en débutant par monsieur ou madame. Une forme de respect s’est installée depuis l’instauration de ce système et les élèves s’y adaptent rapidement.
Photographie à l'école
La photographie scolaire aura lieu en septembre.
Communiqués aux parents et rendez-vous
Plusieurs communiqués sont envoyés à la maison en cours d'année. Certains enfants oublient de les remettre à leurs parents. Nous vous invitons à regarder quotidiennement l’agenda de votre enfant ainsi que son sac d'école afin d'en vérifier le contenu. Si vous désirez rencontrer le titulaire de votre enfant, un spécialiste ou la direction, il est important de prendre rendez-vous.
Départ hâtif d'un élève
Si votre enfant doit quitter l’école avant la fin des cours, vous devez nous en informer par écrit ou par téléphone. Il est important pour votre enfant de s’absenter le moins possible. Consultez le calendrier scolaire et prenez de préférence des rendez-vous lors des journées pédagogiques.
Visiteurs à l'école
Considérant que l’école, bien qu’un service public, est un lieu privé et considérant sa responsabilité d’assurer la sécurité des personnes et des biens qui s’y trouvent, les portes sont verrouillées tout autour de l’école. Seule la porte de l’entrée principale est ouverte aux heures de bureau et la porte du Service de garde (porte 7) aux heures de celui-ci. Toute personne doit s'identifier au secrétariat et préciser le but de sa visite.
Voyage
Lors de voyage sur une période scolaire, l’enseignant n’est pas tenu de lui préparer du matériel. L’élève a la responsabilité de s’informer des travaux effectués lors de son retour.
Valeurs de l’école
Dans le projet éducatif, nous mettons en priorité le respect, l'autonomie, la persévérance et l'excellence. La politesse, le savoir-vivre, la discipline, la sécurité et la non-violence sont également des valeurs privilégiées à l'école de Saint-Michel. Nous demandons la collaboration des parents pour en rappeler l’importance à leurs enfants.
Sécurité
Nous vous invitons à relire avec votre enfant les règles de sécurité relatives au transport scolaire. Il est également défendu de venir à l’école en bicyclette.
Collation
La collation que l’élève apporte à l'école doit être composée de fruits, de légumes ou de fromage. Il va de soi que gommes, bonbons et autres friandises ne sont pas permis. Pour des raisons médicales, toute nourriture contenant des arachides et des noix est interdite, autant à l’école qu’au service de garde.
Tenue vestimentaire
Bien qu’il n’y ait pas de costume obligatoire à l’école, il n’en demeure pas moins nécessaire d’exiger aux élèves de porter un habillement décent et respectueux des valeurs véhiculées à l’école. À cette fin, pantalon court (au-dessus du genou), gilet camisole, gilet « bedaine », robe soleil de style camisole (avec bretelles spaghetti) et autres vêtements de même nature sont interdits. Les vêtements portant des messages violents ou vulgaires sont également interdits. De plus, les accessoires violents sont à éviter totalement. Nous recommandons le port de vêtements neutres. Nous invitons les élèves à enlever leur casquette dès qu’ils entrent dans l’école. Il va de soi qu’elle est interdite en classe. Lors du changement de saison à l’automne, les élèves doivent porter une autre paire de chaussures à l’intérieur afin de conserver la propreté de l’école. De plus, il est interdit de porter des souliers avec roulettes ou toutes autres chaussures non sécuritaires («gougounes» et mules).
Costume d’éducation physique et à la santé
Le port d’un pantalon court et d’un gilet est nécessaire pour le cours d’éducation physique et à la santé. Les espadrilles doivent être propres et les semelles ne doivent pas marquer le plancher. Pour sa sécurité, l’élève ne porte pas de bijoux et attache ses cheveux et ses lacets d’espadrilles.
Objets perdus
Chaque année, des centaines d’objets sont perdus. Quand les objets sont identifiés au nom de l’élève, il est facile de les remettre au propriétaire. Lorsque l’on ne connaît pas le propriétaire, les items retrouvés sont déposés dans un panier sur chacun des corridors. Il est sage lorsque votre enfant recherche un objet de vérifier avec lui à ces endroits. Deux fois par année, les objets n’ayant pas été réclamés, sont remis à un organisme de charité.
Environnement
L’école de Saint-Michel est reconnue École verte Brundtland. Cette reconnaissance signifie que les jeunes et les adultes se sont engagés à poser des gestes concrets afin de protéger l’environnement, de promouvoir la paix et le respect des autres, et enfin d’aider les gens d’ici et d’ailleurs qui sont dans le besoin. Les élèves réaliseront des activités pendant l’année scolaire en lien avec l’environnement. Vous pouvez nous envoyer vos cartouches d’imprimante, car nous en faisons la récupération.
Stationnement et circulation en automobile
Pour stationner votre véhicule, vous pouvez utiliser en tout temps, le stationnement du bas, près de l’entrée du service de garde. En fin de journée, nous vous suggérons d’utiliser celui du haut afin de réduire l’achalandage de celui du bas. Nous vous invitons à utiliser les stationnements avec une très grande prudence en raison de la grande circulation de piétons et de véhicules. Vous pouvez également utiliser avec grande prudence la zone débarcadère d’autobus scolaire avant 7 h 15 et après 15 h 15 en respectant une vitesse de 20 km/h.
Nous demandons votre collaboration afin qu’en début de journée le stationnement du haut (celui du personnel) soit libre.
Règles de vie
Raison
Pour vivre en harmonie avec soi et les autres et garantir le droit au respect et à la dignité de chacun.
Règle no 1
Je respecte les autres en paroles, en gestes et dans mes gestes.
Règle no 2
Je me comporte de façon sécuritaire envers tous et pour moi-même.
Règle no 3 Je respecte l'environnement: matériel, mobilier, cour d'école, etc. Cadre de référence Les règles de vie à l’école de Saint-Michel se doivent d’être un code éducatif dans le but de développer et de maintenir certaines compétences sociales chez les élèves, notamment la conciliation entre les besoins individuels et les besoins collectifs des personnes qui composent ce milieu de vie. Ces mêmes règles de vie et leur application devraient développer chez les élèves des sentiments de sécurité, d’identité, d’appartenance et de compétence sociale. Les valeurs de non-violence, de respect, du sens des responsabilités, de tolérance aux différences, d’équité et de justice sous-tendent l’énoncé des différentes règles de vie. Le soutien des parents dans l’application de la démarche contribue de façon efficace à développer un sentiment de sécurité chez les élèves et améliore les modifications de comportement chez l’élève fautif. Le silence est d’or Le silence dans les corridors lors des entrées, fait également partie du code de vie de l’école. Ce dernier est donc obligatoire et se doit d’être respecté de tous. Une entrée en silence favorise une meilleure reprise du travail en classe dans le calme. Des avertissements peuvent y être inscrits dans la section Planification de la semaine de chaque enseignant. Si l’élève reçoit trois avertissements dans un délai de deux semaines, il devra se rendre à une période de retenue après la classe. Les dates ciblées seront communiquées aux élèves concernés. La retenue est d’une durée de 30 minutes pour les élèves du premier cycle, et de 45 minutes pour les élèves du 2e et 3e cycle. La gestion du silence est sous la responsabilité du titulaire de l’élève. Ces avertissements n’apparaissent pas au carnet de randonnées et ne sont pas comptabilisés pour les récompenses. Tolérance zéro Il y a certains comportements pour lesquels il n’y a aucune tolérance et pour lesquels une intervention immédiate doit être faite à l’école. Ces manquements, lorsqu’ils surviennent, sont automatiquement consignés dans l’agenda de l’élève et un geste réparateur est exigé de l’élève. La gravité ou la nature du geste peut amener la direction à élaborer un plan de suivi personnalisé pour l’élève en cause. Cela peut exceptionnellement conduire à une suspension, un renvoi, une déclaration au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) ou à une plainte à la Sûreté municipale. Ces manquements sont classés sous les thèmes suivants : Sécurité des élèves Violence physique : bagarre, coups volontaires Intimidation : taxage, menace, harcèlement Respect de l’autorité Refus systématique Grossièreté ou impolitesse évidente Respect de l’environnement Vandalisme Graffitis Santé et légalité Possession, consommation ou trafic de drogues, cigarettes, alcool Le trafic de stupéfiants conduit automatiquement à une recommandation de renvoi à la Commission scolaire. Carnet des randonnées Principe Chaque manquement important à une règle de vie entraîne automatiquement une conséquence ou un geste réparateur. Les interventions faites sont notées dans l’agenda de l’élève et nécessitent un suivi auprès de l’élève. Le carnet est expliqué en début d’année scolaire et signé par l’élève et ses parents. Il est inséré dans l’agenda de l’élève. De cette façon, les parents peuvent en tout temps le consulter. Démarche L’enseignant titulaire est responsable de la gestion du carnet des règles de vie de ses élèves. Lorsqu’il y a un manquement, l’intervenant demande à l’élève de lui apporter son carnet afin d’y inscrire la date du manquement et ses initiales. Pour chaque manquement, un geste de réparation peut être appliqué avec ou sans conséquence. Une relation d’aide est apportée à l’élève au besoin. Lorsque l’élève a une réflexion, il doit la compléter à la maison et la faire signer par ses parents. Les parents sont invités à assurer un suivi à la maison en imposant une conséquence ou un geste réparateur adapté au manquement. Gestes réparateurs et conséquences 1. Je m’explique calmement, j’avoue mes erreurs et je présente mes excuses. 2. J’écris un mot d’excuse ou je fais un dessin. 3. Je m’excuse devant le groupe pour les dérangements que je provoque; je perds le droit de parole pour un certain temps. 4. Je fais une réflexion écrite. 5. Je répare ce que j’ai endommagé ou débourse son coût. 6. Je prépare un message et je le présente à la classe. 7. Je fais ou je complète mon travail durant une période libre ou de récompense. 8. Je viens durant une journée pédagogique afin de terminer mes travaux. 9. Je trouve une solution pour m’entendre avec les autres ou régler le conflit. 10. Je dessine ou j’écris un texte pour faire suite à ma réflexion verbale. 11. Je refais le trajet en marchant calmement. 12. Je prépare une affiche après la classe, je la fais approuver et je l’expose à la vue de tous les élèves. Suggestions de relations d’aide 1. Retour verbal sur ce qui s’est passé. 2. Appel téléphonique aux parents 3. Rappel des règles de vie 4. Rencontre individuelle 5. Feuille de route à compléter 6. Encouragement verbal ou non verbal 7. Récupération 8. Tutorat, pairage 9. Proximité physique 10. Rappel visuel 11. Plan d’intervention avec la famille 12. Ateliers sur les habiletés sociales 13. Implication parentale
École associée
L’école de Saint-Michel fait partie du réseau des écoles associées. Elle reçoit des stagiaires provenant de différents milieux et cela à divers moments durant l’année scolaire. Leur travail est supervisé et encadré par les enseignants, la direction et des superviseurs de chacun des milieux.
Vouvoiement
Depuis quelques années, l’école de Saint-Michel a adopté le vouvoiement à l’école. Tous appliquent ce système à l’école, y compris le personnel entre eux. Votre enfant devra donc s’adresser à tout adulte de l’école en débutant par monsieur ou madame. Une forme de respect s’est installée depuis l’instauration de ce système et les élèves s’y adaptent rapidement.
Voyage
Lors de voyage sur une période scolaire, l’enseignant n’est pas tenu de lui préparer du matériel. L’élève a la responsabilité de s’informer des travaux effectués lors de son retour.
Site Internet
Un tout nouveau site Internet sera en vigueur prochainement. Vous pourrez vous y référer pour y trouver l'information utile à l'école.
Photographie à l'école
La photographie scolaire aura lieu les 10 et 11 septembre 2014.
Bibliothèque
Les élèves fréquentent la bibliothèque régulièrement. Des parents bénévoles travaillent à la bibliothèque sous la supervision d’une personne responsable. Chaque année, un montant d'argent est consacré à l'achat de livres de bibliothèque. Le montant du volume détérioré ou perdu sera exigé aux parents de l'élève pour son remplacement. Pour cette raison, le transport des livres doit toujours se faire dans un sac d'école.
Communiqués aux parents et rendez-vous
Plusieurs communiqués sont envoyés à la maison en cours d'année. Certains enfants oublient de les remettre à leurs parents. Nous vous invitons à regarder quotidiennement l’agenda de votre enfant ainsi que son sac d'école afin d'en vérifier le contenu. Si vous désirez rencontrer le titulaire de votre enfant, un spécialiste ou la direction, il est important de prendre rendez-vous.
Tenue vestimentaire
Bien qu’il n’y ait pas de costume obligatoire à l’école, il n’en demeure pas moins nécessaire d’exiger aux élèves de porter un habillement décent et respectueux des valeurs véhiculées à l’école. À cette fin, pantalon court (au-dessus du genou), gilet camisole, gilet « bedaine » et autres vêtements de même nature sont interdits. Les vêtements portant des messages violents ou vulgaires sont également interdits. De plus, les accessoires violents sont à éviter totalement. Nous recommandons le port de vêtements neutres. Nous invitons les élèves à enlever leur casquette dès qu’ils entrent dans l’école. Il va de soi qu’elle est interdite en classe. Lors du changement de saison à l’automne, les élèves doivent porter une autre paire de chaussures à l’intérieur afin de conserver la propreté de l’école. De plus, il est interdit de porter des souliers avec roulettes.
Valeurs de l’école
Dans le projet éducatif, nous mettons en priorité le respect, l'autonomie, la persévérance et l'excellence. La politesse, le savoir-vivre, la discipline, la sécurité et la non-violence sont également des valeurs privilégiées à l'école de Saint-Michel. Nous demandons la collaboration des parents pour en rappeler l’importance à leurs enfants. Vous pouvez consulter l’exemplaire de notre projet éducatif en cliquant ici, ou en demander une copie au secrétariat.
Sécurité
Nous vous invitons à relire avec votre enfant les règles de sécurité relatives au transport scolaire. Il est également défendu de venir à l’école en bicyclette.
Collation
La collation que l’élève apporte à l'école doit être composée de fruits, de légumes ou de fromage. Il va de soi que gommes, bonbons et autres friandises ne sont pas permis. Pour des raisons médicales, toute nourriture contenant des arachides et des noix est interdite, autant à l’école qu’au service de garde.
Départ hâtif d'un élève
Si votre enfant doit quitter l’école avant la fin des cours, vous devez nous en informer par écrit ou par téléphone. Il est important pour votre enfant de s’absenter le moins possible. Consultez le calendrier scolaire et prenez de préférence des rendez-vous lors des journées pédagogiques.
Visiteurs à l'école
Considérant que l’école, bien qu’un service public, est un lieu privé et considérant sa responsabilité d’assurer la sécurité des personnes et des biens qui s’y trouvent, les portes sont verrouillées tout autour de l’école. Seule la porte de l’entrée principale est ouverte aux heures de bureau et la porte du Service de garde (porte 5) aux heures de celui-ci. Toute personne doit s'identifier au secrétariat et préciser le but de sa visite. Durant l'horaire scolaire (entre 7 h 50 et 15 h 21), la circulation n’est pas permise.
Changement d'adresse ou de numéro de téléphone
Si vous changez d’adresse ou de numéro de téléphone, avisez le secrétariat et le Service de garde immédiatement afin que l’on puisse vous joindre en cas d’urgence.
Fermeture de l'école (Tempête ou bris)
Tous les matins, encore plus en cas de tempête de neige, les parents sont invités à écouter la radio pour être informés de la fermeture ou non de l’école. En cas de fermeture de l’école, le service de garde sera également fermé.
Il est possible qu’un incident oblige l’école à fermer en cours de journée (problèmes de chauffage, de plomberie, etc.). Le service de garde restera alors ouvert jusqu’à 18 h seulement. L’école suggère aux parents de toujours prévoir un endroit sûr pour l’enfant afin de faire face à cette éventualité et de l’informer de la démarche à suivre.
L’école de Saint-Michel offre des services complémentaires tels : orthophonie, psychologie, orthopédagogie, technicienne en éducation spécialisée, infirmière, et hygiéniste dentaire. Les parents des élèves ciblés par ces services seront avisés par un membre de l’équipe-école au besoin.
Vous trouverez ci-dessous, la listes des personnes qui assurent les services professionnels de l'école de Saint-Michel:
Orthopédagogue : Stéphanie Renaud-Paré et Sylvie Guillemette
Psychologue : Amélie Fortier
Orthophoniste : Martine Thériault
Psychoéducatrice: Mélanie Racine
Technicienne en éducation spécialisée : Annie Tremblay
Animation spirituelle : Louise Lapointe
Infirmière : Linda Bastarache
Hygiéniste dentaire : Chantale Lavertu
HORAIRE DU SECRÉTARIAT DE L'ÉCOLE
7 h 45 à 15 h 45
PRÉSCOLAIRE
8 h 04 à 11 h 21
12 h 33 à 13 h 58
PRIMAIRE
1re-2e et 3e année
8 h 02 à 11 h 26
Récréation : 10h05 à 10h20
12h28 à 14h52
Récréation : 13h34 à 13h49
4e, 5e et 6e année
8 h 02 à 12 h 26
Récréation : 10h05 à 10h20
13h49 à 14h52